Les contreplaqués :
Marine ? CTBX ? Pour usage intérieur ? Comment s’y retrouver ?
Combien de fois, dans notre activité quotidienne, nous entendons nos clients nous demander du « contreplaqué marine »… Levons tout de suite le mystère ; d’une façon générale, le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Et le contreplaqué, qui peut rester inaltérable indéfiniment en étant soumis directement aux intempéries, n’existe pas. Alors attention ! Le terme contreplaqué marine souvent utilisé est un abus de langage et un faux ami. « Ohhh bah ! Du contreplaqué, c’est du contreplaqué ! ». Eh bien non. C’est un peu plus complexe que ça.
Chez Matériaux Provinois, nous sommes soucieux de renseigner au mieux nos clients et surtout nous assurer qu’ils soient conscients des propriétés des produits qu’ils nous achètent. C’est pourquoi, nous nous sommes sentis dans l’obligation d’essayer de lever une partie du « mystère du contreplaqué ».
Il existe un très grand choix de contreplaqués différents avec de nombreuses caractéristiques techniques bien obscures pour les non-initiés.
Naturellement, l’épaisseur et la dimension d’un panneau sont, dans la plupart des cas, les seules informations fournies. Mais que voulez-vous en faire de ce fameux panneau ?
À savoir qu’un panneau de contreplaqué est constitué de placages (parfois d’essences de bois différentes) qui sont pressés l’un sur l’autre en croix. Pendant la production, les placages sont d’abord séchés jusqu’à la teneur en humidité appropriée, puis collés sous pression à température élevée.
Dimensions, épaisseur, collage, qualité du bois, essences utilisées, traitements sont autant de paramètres qui vont expliquer le prix d’un panneau et donner les informations sur l’usage possible de ce dernier. Rappelons que l’on ne peut pas avoir une Ferrari au prix d’une Fiat 500. Mais qu’une Fiat 500 sera certainement plus pratique en ville que la Ferrari. DONC ! Quels sont vos besoins ?
LES NOTIONS IMPORTANTES À RETENIR quant aux informations que vous pouvez trouver sur les étiquetages ou que vous êtes en droit de demander à votre fournisseur.
La qualité :
La qualité du contreplaqué est liée à l’essence et à la finition apportée. Elle est symbolisée par des lettres ou chiffres allant de B ou I (la meilleure qualité) à D ou IV.
- B ou {I} > Qualité à vernir, des nuances naturelles sont permises
- BB ou {II} > Qualité à peindre, petits nœuds, petites réparations permises
- C ou {III} > Qualité constructive avec quelques défauts ouverts (non mastiqués)
- D ou {IV} > Qualité avec de gros défauts ouverts
Petite remarque : Il vous arrivera de constater des marquages sous la forme B/BB, BB/C… Ceci vous informe qu’il y a deux qualités différentes sur le même panneau entre la face extérieure (ou visible) et la face intérieure.
Le collage :
L’un des points les plus importants. C’est en grande partie ce dernier qui va vous donner une indication sur l’usage possible de votre contreplaqué. Les normes de collage sont :
- WBP ou EN 314-2/3 > Colle pour usage extérieur. ATTENTION : Si un vendeur vous dit « usage extérieur », entendez « extérieur abrité ». Le collage est adapté à l’usage extérieur mais les placages doivent toujours être protégés (peints ou filmés) surtout les bords
- EXT ou EN 314-2/2 > Colle pour usage en conditions humides mais en intérieur
- MR ou EN 314-2/1 > Colle pour usage en conditions sèches
On entend souvent le terme « CTBX » pour parler d’un contreplaqué à usage extérieur. CTBX est un critère français non obligatoire qui correspond au WBP.
Usage :
Pour définir l’usage global du panneau, évalué en tenant compte du type de collage et de l’essence de bois retenue, on peut trouver les indicateurs suivants :
- EN 636-3 > Pour usage extérieur (ATTENTION ! Même remarque que pour le collage quant à la notion d’extérieur)
- EN 636-2 > Pour usage en conditions humides
- EN 636-1 > Pour usage en conditions sèches
Classement au feu :
Tous les panneaux sont classés D (très combustible). Mais par des traitements spécifiques, on peut atteindre la classe B-s2 d0 (combustible mais difficilement inflammable, sans production de fumées, ni gouttes ou morceaux brûlants qui tombent).
CE :
Tous les panneaux doivent avoir une marque de qualité CE obligatoire et CE2+ pour des constructions permanentes.
Pour terminer, rappelez-vous que le contreplaqué reste du bois. Le bois n’est pas un matériau inerte. Il vit, bouge, réagit aux différences de température, grise avec le temps. Il faut l’entretenir.